Introduction à l'origine préférentielle.
Origine préférentielle est un type « classique » d'origine, associé à des accords de libre-échange entre l'Union européenne et certains pays tiers. Le but de ces accords est de réduire ou de supprimer les droits à l'importation pour les produits échangés entre le partenaire du pays.
Pour un produit de bénéficier du traitement tarifaire préférentiel, il doit soit originaire dans l'un des pays partenaires.
Chaque accord contient dans un protocole annexé à la liste détaillée des exigences qui doivent être remplies afin d'établir si un produit peut être considéré comme ayant le caractère originaire (ce que l'on appelle "règles d'origine"). Plus précisément, chaque accord contient la liste de la suffisante ou transformations qui définit la règle pour l'octroi d'origine.
Ces règles dépendent du type de marchandises, c'est à dire sur leurs coutumes Classification. Par conséquent, il est avant tout nécessaire de connaître le tarif rubrique du produit à être exporté (les quatre premiers chiffres de la classification dans la nomenclature du système harmonisé de désignation et de codification) et il est alors possible d'identifier, dans l'accord entre l'UE et le pays exportateur, la règle d'origine correspondant à cette rubrique, qui définit des ouvraisons ou transformations nécessaires à effectuer sur non originaires des matériaux pour le produit fabriqué pour obtenir originaires statut (origine préférentiel de l'UE).
Le traitement tarifaire préférentiel est subordonné à la soumission d'une preuve de l'origine préférentielle : les documents fournis sont le certificat de circulation des marchandises EUR.1 / EUR-MED ou la déclaration sur facture.
Pour envoi dont la valeur ne dépasse pas € 6,000, l'origine préférentielle peut être déclaré directement sur la facture. Dans le cas des valeurs plus élevées, l'origine préférentielle doit être déclarée dans le certificat de circulation des marchandises EUR.1. Un opérateur qui a obtenu le statut d'exportateur agréé peut exiger des déclarations sur facture indépendamment de la valeur des produits concernés.
Cette application représente un outil pour la consultation des règles d'origine des accords signés par l'UE et fournit un soutien précoce pour l'analyse de l'origine pour des cas spécifiques, également grâce au moteur de calcul pour le ratio de la valeur sur le prix de départ usine. Si il s'avère nécessaire pour effectuer l'analyse de l'origine sur un grand nombre de produits, ou pour plusieurs pays, il est conseillé d'utiliser un outil plus structuré.
La liste d'un tel accord préférentiel ou autonome, signé par l'Union européenne est disponible sur le site Web de la direction générale Fiscalité et Union douanière de la Commission européenne, sous la rubrique “Liste des Arrangements”.
Plus d'information